POÉSIE SONORE | CRÉATION SONORE | MUSIQUE

| EXHALE CAUDALE |

Première au centre d’art Image Imatge à Orthez le 21 février 2026

Installation – performance avec Jeanne Cardinal, plasticienne & céramiste

Partition graphique & céramiques et poésie sonore & performance sonore voix-effets à la poursuite d’un banc de poissons volants.

Les artistes tourangelles, plasticienne et poète/musicienne, ont élaboré ensemble une grammaire de signes et de sons aboutissant à un PIDGIN : première étape d’une langue créée par le frottement de deux systèmes symboliques.

La performance se déploie en quatre parties, correspondant aux quatre éléments, aux quatre temps de la journée et quatre modes d’énonciation. Le tableau-partition peint par Jeanne Cardinal est interprété par Axelle Glé. Entre chaque décodage de couleur, un poème sonore fantastique à la poursuite des poissons volants est énoncée par la poète.

Animées par le désir de partager une expérience réjouissante de ré-enchantement, à travers la joie de la présence au monde, les deux artistes sont à la recherche d’une esthétique de l’Élémentaire. La relation entre la poétique du matériau terre et l’interprétation signes se conjugue à la rêverie aérienne et liquide transmise par le poème et sa vocalité. La double modalité de la parole performée nous oriente vers un imaginaire peuplé de créatures réelles et fantasmatiques.

Exhale Caudale est lauréat du contrat de filière arts plastiques et visuels « Coopération, création et territoires » du réseau ASTRE en Nouvelle-Aquitaine.

En résidence notamment au LP2I en avril 2025, aux ateliers de la Morinerie en novembre 2025, avec le collectif la Maison des éditions au Bel ordinaire à Pau en février 2026 pour une édition de livre.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer